logo Graine de Lin

Comment créer un site responsive pour votre entreprise ?

par | 9 Mai 2022

En 2021, le trafic sur mobile représentait plus de 55 % du trafic internet mondial, il y a donc aujourd’hui plus d’utilisateurs internet sur mobile 📱que sur ordinateur !

Face à ce constat, il est indispensable de penser la conception de votre site en termes de responsive design. Le responsive design, c’est « un ensemble de pratiques qui permet aux pages web de modifier leur disposition et leur apparence pour s’adapter à différentes largeurs d’écran, résolutions, etc. » 🧑‍🎓 (MDN Web Docs). L’objectif est que quel que soit le moyen par lequel l’utilisateur accède à votre site (ordinateur, tablette, mobile…), celui-ci soit totalement adapté à la taille de son écran. Le responsive design est aujourd’hui devenu la norme lorsqu’on parle de conception web ! 

Dans cet article, je vous détaille pourquoi il est primordial d’avoir un site responsive, et quelles sont les principales méthodes à mettre en œuvre pour y arriver. C’est parti !

  1. Pourquoi créer un site internet responsive pour votre entreprise ?
  2. Comment créer un site web responsive ?

Pourquoi créer un site internet responsive pour votre entreprise ?

Une expérience utilisateur optimale avec un site web responsive

  • Rendre son site responsive design, c’est avant tout penser à l’expérience utilisateur 🧑. Le but est de ne pas faire fuir votre visiteur avec une mise en page complètement inadaptée à la taille de son écran. Rien de plus énervant que du texte illisible ou un pop-up intempestif lorsqu’on visite un site sur son téléphone portable !
  • La visite de l’internaute doit être la plus simple et intuitive possible. Il faut réussir à capter et surtout à garder son attention. De manière générale, c’est bien l’utilisateur qui doit être au centre de vos préoccupations, puisque c’est pour lui que le site est créé !  
Maquette pour créer un site web responsive pour votre entreprise
Exemple de maquette responsive design

Optimiser votre référencement grâce à un site responsive

Depuis 2016, Google évalue la pertinence du site en fonction de sa version mobile. C’est en passant en revue la version mobile de votre site qu’il décidera de son positionnement dans les résultats des recherches effectuées par les internautes. Si Google voit que votre site n’est pas responsive, alors il sera moins bien positionné. Si votre site n’apparaît pas dans les premières pages de résultats sur les mots-clés que vous visez, demandez-vous si ça peut être dû à un manque de compatibilité mobile.

Renvoyer une image professionnelle de votre entreprise

  • Enfin, il ne faut pas oublier comme je le mentionnais déjà dans mon article sur l’éco-conception web, que l’internaute sur mobile n’a besoin que de quelques secondes pour décider s’il va continuer ou non sa visite sur votre site.
  • La première impression du visiteur est donc primordiale. C’est sur le design et la fonctionnalité du site qu’il va juger le professionnalisme et le sérieux de votre entreprise. Si vous soignez la conception de votre, cela signifie (dans l’esprit de vos visiteurs) que vos services ou vos produits le sont aussi !

Comment créer un site web responsive pour votre entreprise ?

Penser à l’expérience des visiteurs sur mobile dès la conception du site

  • Le plus important est de penser au responsive dès la conception pour que le design puisse être réellement adapté à tous les écrans. Si vous intégrez dans la version dekstop (pour ordinateur) de nombreuses animations, de très grandes images et autres éléments difficilement adaptables au mobile, vous allez avoir besoin de beaucoup de temps pour rendre le site responsive, mais vous risquez aussi perdre en qualité de design et de contenu. Le mieux est donc de créer dès le départ au moins deux voire trois maquettes du site. On pourra par exemple réaliser une version dekstop, une version mobile, et une dernière pour les tablettes.
  • Si vous êtes sur WordPress ou un autre CMS, vérifiez que le thème que vous voulez utiliser est responsive. Ça ne vous empêche pas pour autant d’effectuer en plus certaines améliorations pour que le rendu soit parfait ! 😉
  • Plus extrême, l’approche « mobile first » qui est de plus en plus plébiscitée va au-delà du responsive design. On conçoit d’abord le site en version mobile, puis on l’adapte pour de plus grands écrans.👌

Adapter le contenu pour un site mobile friendly

Pour un site adapté aux mobiles, plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre. En voici quelques exemples :

➡️ Navigation

  • Avoir un menu de navigation de type « hamburger », avec ses 3 lignes horizontales qui ouvrent un menu déroulant,
  • Privilégier les pictogrammes,
  • Avoir des liens et boutons lisibles et faciles à cliquer,
  • Vérifier que les formulaires sont simples à remplir, avec des champs suffisamment larges et espacés.

➡️ Contenu

  • Utiliser une seule colonne : la page peut dans ce cas devenir assez longue, il faut donc bien sélectionner les éléments principaux qui apparaîtront en premier,
  • Supprimer certains éléments qui ne sont pas indispensables. Par exemple : supprimer les grandes images qui n’ont qu’une fonction d’illustration, des parties de textes non nécessaires, les barres latérales de blog, etc.
  • La taille des images conservées doit pouvoir s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur,
  • Adapter la taille des différents éléments et du texte pour une bonne lisibilité.

Bref, il ne suffit pas de réduire la taille de tous les éléments pour avoir un site responsive. Il faut au contraire questionner l’ensemble du design du point de vue mobile !

Rendre un site web existant responsive

Si vous avez déjà votre site, la première chose à faire est de vérifier qu’il est responsive. Pour cela, Google a mis en place un outil très pratique et simple d’utilisation : le test d’optimisation mobile. Cet outil de test permet de détecter un certain nombre d’erreurs d’ergonomie mobile. Pratique !

Je vous conseille aussi fortement de faire tester votre site par plusieurs personnes, qui le consulteront donc depuis différents terminaux. En plus d’avoir des retours constructifs, vous aurez le point de vue d’utilisateurs lambda, ce qui est toujours utile.

Si le résultat n’est pas optimal, il faudra soit :

  • Adapter le design de votre site actuel : cette option est à choisir en fonction de plusieurs paramètres tels que l’ancienneté du site, la technologie utilisée, etc. C’est en général une solution qui demande finalement beaucoup de temps et de compétences techniques, mais qui permet de ne pas revenir sur le travail déjà effectué.
  • Refondre intégralement votre site : l’objectif est de repartir sur des bases solides, adaptées aux besoins de votre entreprise et de vos utilisateurs. C’est parfois la solution qui permet aussi finalement de gagner du temps ! Elle peut même selon les cas être moins onéreuse que la précédente si vous choisissez de faire appel à un prestataire extérieur, comme Graine de Lin.

Nous l’avons vu, créer son site demande de réfléchir dès le départ à son adaptabilité sur différents supports. Même si cela peut sembler chronophage, c’est aujourd’hui une nécessité pour satisfaire l’ensemble de vos utilisateurs. La priorité est de proposer une expérience agréable et ergonomique grâce à un site web professionnel et performant. C’est cette approche que je propose dans mes offres de création de sites web : j’intègre systématiquement une version mobiles et tablettes aux sites que je conçois.

Autres articles